F.A.Q.

Ci-dessous les questions qui nous sont le plus communément posées.

Si vous n'y trouvez pas de réponse, utilisez notre page contact.


Arrivée & départ

Quels sont les horaires de check-in/check-out ?

Votre arrivée est souhaitée entre 15h30 et 19h30, la réception fermant à 19h30. Toutefois, une arrivée tardive jusqu'à 21h30 (heure locale) est possible. Cette heure sera convenue à l'avance par e-mail.

Pour le confort de tous, la réception ferme au plus tard à 21h30 et aucune arrivée n’est possible au-delà de cet horaire.


Je compte me rendre à Chamonix en voiture. Quel équipement pour ma voiture ?

Il est conseillé d’équiper son véhicule de pneus neige pour rouler en hiver à Chamonix. Il faut également prévoir des chaînes ou des chaussettes, qui permettent de rouler sur la neige ou sur le verglas.
Certains liquides devront être également remplacés pour résister aux très basses températures (gas-oil, liquide lave-glaces…).


Transferts depuis ou vers l’aéroport de Genève

Pour votre transfert de l’aéroport, vous pouvez contacter :


Atterrissage en fin d'après midi, retard et annulation de vol

Les compagnies de transport partagé proposent des transferts de l’aéroport de Genève à Chamonix, à tarifs réduits. A certaines périodes de l’année, elles sont obligées de regrouper les clients dont les horaires des vols sont (très) différents, ceci afin de rentabiliser leurs prestations. De ce fait, il vous sera demandé parfois de patienter de longues heures dans l’attente de votre transfert de l’aéroport de Genève vers notre hôtel.

Si votre avion est retardé ou annulé, veuillez nous prévenir et contacter la compagnie aérienne qui vous a vendu le billet pour vérifier ce que prévoient leurs conditions de vente et d’annulation.

Pour le confort de tous, votre arrivée est souhaitée entre 15h30 et 19h30, et au plus tard à 21h30 (heure locale) la réception fermant au plus tard à 21h30 (heure locale).
Il ne nous est pas possible de proposer une arrivée au-delà de 21h30 en raison du problème de rentabilité des compagnies de transfert.


Puis-je laisser mes bagages avant d’effectuer le check-in ou après avoir fait le check-out ?

Nous proposons à notre clientèle le jour d’arrivée ou de départ, d’entreposer des bagages, afin de permettre aux arrivants et aux partants de débuter ou de prolonger de quelques heures leur séjour.
Nous proposons également un service de bagagerie hors séjour, réservée à la clientèle de l’hôtel, pour un supplément de 10€ par jour et par bagage. Le nombre de places en bagagerie est limité et une réservation est vivement recommandée avant votre arrivée.

Pour consulter tous nos tarifs, rendez-vous sur ces pages : tarifs été  et tarifs hiver .

Localisation

Où est situé l’hôtel ? Est-ce loin du centre ?

L’Auberge du Manoir est située à :

  • 3 minutes à pied du centre-ville, à Chamonix Nord, vers la Place du Mont Blanc,
  • moins de  5 minutes à pied de la gare SNCF, à proximité du centre sportif,
  • 10 minutes à pied de l'Office du Tourisme, de la Maison de la Montagne, de la rue piétonne avec ses nombreux commerces et restaurants,
  • 10 minutes à pied des pistes de ski du domaine du Brévent,
  • 15 minutes à pied du téléphérique de l’Aiguille du Midi,
  • 200 mètres du départ des pistes de ski de fond.

Pour en savoir plus, consulter le plan d'accès.


L’hôtel est-il situé dans un endroit calme ?

L’hôtel est éloigné des rues bruyantes du centre-ville de Chamonix. La route située à côté de l’hôtel est peu fréquentée à partir de 18h, assurant ainsi des nuits paisibles.

Parking

L’hôtel dispose-t-il d’un parking ?

L’hôtel dispose d’un parking extérieur gratuit.
Vous pouvez également garer votre voiture dans un box fermé, à 10 EUR la nuit, le nombre de garages étant limité, la réservation est conseillée.


Où puis-je laisser mon vélo ?

Vous pouvez laisser votre vélo dans notre local à ski, à côté du parking gratuit.


Puis-je stationner ma voiture sur le parking pendant plusieurs jours, alors que mon séjour est terminé ?

Le parking est réservé à la clientèle de l’hôtel et le nombre de places de parking est lui aussi limité. Par conséquent, si vous souhaitez laisser votre véhicule en dehors de votre séjour, il conviendra de réserver un garage fermé pour un supplément de 10 EUR par jour, payable d’avance.


Transport en commun

Transports en commun

La carte d’hôte qui vous sera remise à votre arrivée, vous donnera un accès gratuit aux transports en commun –  bus et trains – dans la vallée, de Servoz à Vallorcine.
Les horaires des transports en commun vous seront également communiqués. Les bus ont une fréquence d’environ 20 minutes et les trains circulent toutes les demi-heures.
Les différents arrêts de bus et gares de train sont indiqués sur le plan de la ville.


Les chambres

De combien de chambres dispose l’hôtel Auberge du Manoir ?

L’Auberge du Manoir dispose de 18 chambres et peut accueillir une quarantaine de personnes.


Quel est le nombre maximum d’adultes par chambre ?

La plupart de nos chambres peuvent accueillir deux adultes. Une de nos chambres peut accueillir exceptionnellement 3 adultes. Si vous êtes 3 ou plus, il est préférable de louer 2 chambres ou plus.


Est-ce que la chambre familiale peut accueillir 3 ou 4 adultes ?

La chambre familiale est équipée de lits jumeaux (lits séparés) et de lits superposés. Elle ne convient pas à 4 adultes et est destinée à une famille, composée de parents & de jeunes enfants (qui ne peuvent pas dormir seuls). Pour des raisons de sécurité, un enfant de moins de 6 ans ne peut pas dormir dans le lit supérieur des lits superposés.

Si vous êtes une famille de plus de 4 personnes, nous pouvons vous accueillir dans des chambres communicantes. Merci d’en faire la demande lors de votre réservation. En savoir plus sur les chambres de l’hôtel .

La chambre familiale ne peut pas faire l’objet d’une réservation en ligne.


Les chambres sont-elles accessibles pour les personnes à mobilité réduite ?

Les chambres sont situées aux étages et l’hôtel ne dispose pas d’ascenseur.

Les animaux sont-ils acceptés dans les chambres ?

Pour le confort et la sécurité de tous, nos amis les animaux ne sont pas admis dans les chambres, sur les balcons, dans la salle des petits déjeuners, dans la bagagerie et dans les toilettes. Ils sont sous l´entière responsabilité de leur maître (adulte majeur) sur le parking, dans le jardin, la réception et le salon pendant les heures d´ouverture de cette pièce.

Les chambres disposent-elles toutes d’un balcon ?

Non, seulement quelques-unes des chambres disposent d’un balcon.
En savoir plus sur les chambres de l’hôtel .

De quoi sont équipées les chambres ?

Chaque chambre dispose de la télévision, du téléphone et d’un accès libre au wifi. Elles sont également équipées d’un minibar (à l’exception des chambres vue Flégère).
Toutes les chambres, de catégories standard, supérieure, chambre familiale, ou suite junior, sont équipées de sèche-cheveux et de prises rasoir.


Disposez-vous de lit bébé ?

Nous disposons de lit bébé jusqu’à 2 ans pour un supplément de 15€ par lit. Nous proposons également des lits supplémentaires pour enfant de 2 à 6 ans (15€), ou enfant de 6 à 12 ans (25€) ou adolescent ou adulte (45€). Pour consulter tous nos tarifs, rendez-vous sur ces pages : tarifs été et  tarifs hiver .


Les chambres sont-elles climatisées ?

Nous avons entrepris une démarche environnementale, aussi aucune de nos chambres n’est équipée de l’air conditionné.
De plus, en été, les glaciers tempèrent les nuits et il suffit d’ouvrir les fenêtres pour bénéficier d’un air frais à environ 14-15°C.


Puis-je fumer à l’intérieur de ma chambre ?

Conformément au décret n°2006-1386 du 15/11/2006, notre établissement est entièrement non-fumeur, il est donc interdit de fumer dans les chambres comme dans le reste de l’hôtel.
Chaque chambre de l’hôtel est équipée d’une détection de fumée reliée à l’alarme incendie. Il n’est donc pas possible de fumer ni dans les chambres, ni sur les balcons pour le confort et la sécurité de tous. Tout déclenchement abusif de l’alarme incendie constitue un délit et est pénalement répréhensible (art. 322-14 du code pénal).


Paiement & réservation

Puis-je annuler ma réservation ?

Votre réservation peut être annulée selon les conditions suivantes :

  • plus de 60 jours avant la date d'arrivée : les arrhes sont remboursées, déduction faite des frais éventuels liés au mode de paiement de celles-ci et des frais de dossier (15 EUR par chambre);
  • de 60 à 30 jours avant la date d'arrivée : facturation de 50 % du séjour, avec un minimum d'une nuitée;
  • moins de 30 jours avant la date d'arrivée : facturation de la totalité du séjour.

Toute modification et/ou annulation devra faire l´objet d´une demande écrite. Un remboursement pourra être effectué dès lors que notre compte bancaire aura été crédité.

Pensez à souscrire auprès de votre banque ou de votre assurance, une assurance individuelle d’annulation qui vous permettra d’obtenir le remboursement des arrhes versées, en cas d’annulation pour des raisons autres que celles prévues dans nos conditions d’annulation.


Doit-on payer d’avance ?

Pour confirmer votre réservation, des arrhes sont à verser par carte bancaire. Le montant des arrhes est d’environ 30 % du montant du séjour avec un minimum d’une nuit.

Pour toute réservation en ligne, effectué via l’application réservation en ligne, vous serez dirigés vers un site sécurisé pour verser les arrhes. Via cette application, il ne vous sera alors demandé que le montant d’une nuitée pour confirmer votre réservation.

Si vous réservez sur plusieurs périodes tarifaires, le montant de la nuitée la plus chère sera prélevé.
Pour tout séjour de plus de 7 jours, un règlement intermédiaire, correspondant aux nuits passées dans notre établissement, vous sera demandé en milieu de séjour. Les arrhes sont déduites en fin de séjour.


Comment puis-je payer mon séjour ? (chèque, carte bancaire, cash…)

  • De préférence, par carte bancaire (Visa, Mastercard).
    La confirmation de réservation doit être effectuée par carte de crédit, Visa ou Mastercard.
    Vous pouvez nous communiquer votre numéro de carte de crédit par téléphone, par  fax, en plusieurs mails, ou encore en pièce jointe.
  • Pour les espèces : les billets de 500 € ne sont pas acceptés et les autres billets sont acceptés sous réserves.
  • Nous n´acceptons plus les chèques devant la multiplication des chèques volés ou sans provisions, ainsi sans possibilité de recours, et présentons nos excuses à notre clientèle de bonne foi.
  • A titre exceptionnel et selon l’intervalle de temps entre votre projet de réservation et votre date d’arrivée, vous pourrez effectuer un virement bancaire. Dans ce cas, nous vous communiquerons nos coordonnées bancaires.

Qu’est-ce qui est inclus dans le prix de la chambre ?

Sont inclus dans le prix de la chambre : la nuitée, le wifi, le parking, l’accès au salon, le local à ski. Dans certaines chambres (suites junior, chambres avec balcons, chambres mansardées vue Mont-Blanc), un accueil VIP vous sera réservé.

Ne sont pas inclus dans le prix de la chambre : le petit-déjeuner (cf. article L.122-1 du code de la consommation : le fait de vendre une chambre en imposant la prise du petit-déjeuner constitue une vente liée, jumelée ou subordonnée, ce qui est interdit), le garage, les lits supplémentaires, l’accès à l’espace bien-être.


L'hotêl et ses services

Qu’est-ce qu’un hôtel de charme ?

Un hôtel de charme est un petit établissement qui n’appartient pas à une chaîne hôtelière et qui s’apparente plus à une maison d’hôtes.Nous sommes les artisans de vos vacances et non des industriels du Voyage.

Les 18 chambres de notre établissement requièrent le savoir-faire de deux ou trois femmes de chambre et de deux réceptionnistes. Notre petite équipe assure un service de qualité à la clientèle, 7 jours sur 7, selon un horaire journalier déterminé par la réglementation française du travail.


Avons-nous accès gratuitement au wifi ?

Vous pourrez bénéficier d’une connexion internet au sein de l’hôtel. Nous vous remettrons un code avec un mot de passe afin de vous permettre de créer un compte et donc de disposer du Wifi pendant la durée de votre séjour.

Cependant, la connexion est partagée avec tous les clients présents dans l’hôtel et la multitude des connexions peut entraîner un ralentissement du débit du Wifi.


De quoi sont composés les petits déjeuners ?

Le petit-déjeuner est servi sous forme de buffet de 8h à 10h, dans la salle de restauration au rez de chaussée de l’hôtel.

Plus d’une dizaine de familles de produits sont présentées au buffet, à savoir : des mini-viennoiseries, plusieurs sortes de pains (pain au levain fabriqué par Gérard, pain aux céréales, pain aux graines de courge…), des confitures variées,  diverses céréales, des fruits frais, de la salade de fruits, des fruits secs, des yaourts faits maison, du fromage, de la charcuterie, des œufs, des jus de fruits, des boissons chaudes. Les produits du terroir sont choisis parmi les meilleurs dans les commerces locaux.

Un petit déjeuner continental peut être également servi en chambre entre 8h45 et 10h, uniquement sur réservation la veille avant 18h. Son coût est de 18 EUR par personne.


Y’a-t-il un restaurant à l’hôtel ?

L’hôtel ne dispose pas de restaurant. Le petit-déjeuner est néanmoins servi dans notre salle de restauration tous les matins (15€ par adulte). Pour les autres repas, nous pouvons vous aiguiller sur les meilleurs restaurants de la ville, n’hésitez pas à nous demander des adresses. Vous trouverez également ici une liste des restaurants que nous recommandons.

Comment profiter de l’espace bien-être ?

L’espace bien-être (jacuzzi et sauna extérieurs avec vue sur le Mont-Blanc) est ouvert de 15h30 à 20h, été comme hiver.

Une réservation au préalable est nécessaire pour accéder au jacuzzi ou au sauna. Des analyses de l’eau et le contrôle de la température doivent être réalisés avant chaque mise en service. Quant au sauna, un temps de chauffe d’environ une heure est nécessaire pour atteindre la température d’utilisation.

L’accès au sauna ou au jacuzzi coûte 8 EUR par personne et par prestation. Nous vous fournissons un peignoir et une paire de tongs.

Pour compléter ce moment de détente, offrez-vous une séance de massage ou de réflexologie plantaire et contactez Magali Albinoni 06 08 17 03 58.

Pour consulter tous nos tarifs, rendez-vous sur ces pages : tarifs été et tarifs hiver.


Y a-t-il une cheminée sur place ?

Le salon dispose d’une cheminée qui est allumée au cours de l’après-midi en hiver.    


Y’a-t-il une laverie ?

Il n’y a pas de laverie à la disposition de la clientèle.
Toutefois, occasionnellement et si la durée de votre séjour le permet, il nous sera possible soit de proposer une prestation de ce type ou soit vous orienter vers un pressing ou une laverie en libre-service.


Les supermarchés et les stations-service

En plus des nombreuses petites épiceries, on dénombre 3 supermarchés dans Chamonix. Deux sont situés en centre-ville, l’un sous la galerie Alpina dans le prolongement de la place du Mont Blanc et l’autre au début de la rue piétonne « Rue Paccard ». Le troisième est à l’entrée nord de Chamonix et propose  également la vente de carburants.
Vous trouverez une autre station-service en direction du village des Houches.


La pharmacie la plus proche

Il y a plusieurs pharmacies en centre-ville.
La plus proche, la pharmacie de la Vallée, est située au début de la rue piétonne « Rue Paccard ».
Toutes les pharmacies sont ouvertes du lundi au samedi. En soirée, la nuit, les dimanches ou les jours fériés, seule la Pharmacie de garde est accessible dès lors que vous avez une prescription médicale.


Je voyage en avion avec un seul « bagage sportif », que dois-je prévoir ?

Votre matériel devra être déposé dans le local à skis à l’arrivée. Aussi, si vous voyagez avec votre équipement de ski, snowboard ou d’escalade, veuillez prévoir un sac pour vos effets personnels afin de transporter vos vêtements dans la chambre.


Skier

Est-ce que je peux skier en toutes saisons à Chamonix ?

La saison de ski débute réellement avec les vacances de Noël et de fin d’année. Quelques fois, lorsque l’enneigement le permet, certains domaines ouvrent partiellement au cours de la première quinzaine de décembre.

  • Planards :
    Le domaine skiable des Planards est composé d’un grand plateau destiné aux débutants. Sur ses deux longues pistes – bleue & rouge – se déroulent des compétitions internationales de ski, parfois nocturnes. Ce domaine est situé à moins de 10 minutes de l’hôtel.

  • Brévent/Flégère :
    Le domaine du Brévent propose un ski « soleil » face à la chaine du Mont-Blanc. L’exposition de ce domaine en fait son attrait principal, puisqu’il se trouve en versant sud, très ensoleillé.
    Il peut accueillir les skieurs et amateurs de glisse de tous niveaux. Il est relié au domaine de la Flégère.
    Du fait de son exposition ensoleillée, ce sera un des premiers domaines à fermer vers le 15 avril.

  • Domaine de Balme :
    Ou le ski entres alpages et forêts aux confins de la Suisse.
    Ce domaine est accessible aux skieurs de tous niveaux et de tous âges par ses deux versants, avec des télécabines côté Le Tour et côté Vallorcine.
    Il offre aussi bien de larges pistes en pente douce et en forêt, que du ski plus technique sur son autre versant.
    Ce domaine ferme à la mi-avril.

  • Les Grands Montets :
    Le spot du grand ski et du free ride par excellence. Ce domaine est connu et reconnu par les skieurs et snowboarders du monde entier pour la longueur de ses pistes, la qualité de sa neige, ses espaces non damés et son Snow Park référencé dans les meilleurs guides.
    Ce domaine est ouvert jusqu’à début mai.

  • Les Houches :
    Si Les Houches se sont forgé une réputation internationale grâce à « la Verte des Houches », leur domaine skiable est aussi un terrain d’apprentissage idéal.
    L’espace débutant au sommet de la télécabine du Prarion, équipé d’un télésiège et d’un tapis, en est la meilleure illustration.
    Les pistes en forêt combleront de plaisir skieurs et snowboarders de tous niveaux, ainsi que les adeptes du freestyle back country, jusqu’à la mi-avril.

  • La Vallée Blanche :
    La Vallée Blanche est un itinéraire hors-piste, accessible depuis le téléphérique de l’Aiguille du Midi.
    Pour tutoyer les sommets, n’hésitez pas à vous adresser à un professionnel de la Montagne, car la mythique Vallée Blanche demeure un itinéraire de Haute Montagne.
     

Ci-dessous les principaux guides de Chamonix:


Quel est le domaine de ski le plus proche de l’hôtel ?

Le domaine de Brévent est situé à Chamonix. Il est connecté au domaine de la Flégère.
Vous pouvez vous y rendre :

  • à pied, (prévoir une petite côte à monter, Rue de la Mollard),
  • à pied jusqu’au téléski du Savoy (piste pour débutants) puis redescendre en ski jusqu’au départ de la télécabine,
  • en bus, l’arrêt est à deux pas de l’hôtel, départ environ toutes les 20 minutes,
  • en voiture, parking sur place, payant.

Comment se rendre aux pistes de ski ?

Le téléphérique de l’Aiguille du Midi est accessible à pied (moins de 15 minutes) ou encore en bus.
Les autres stations telles que Les Grands Montets à Argentière, Le Domaine de Balme au Tour/Vallorcine, Le Domaine de Brévent/Flégère, Les Houches, sont desservies par les bus.

Les différents arrêts de bus sont proches de l’hôtel, les bus sont gratuits avec vos forfaits de ski ou cartes d’hôtes remises à l’arrivée.

Vous pouvez également vous y rendre en voiture, certains parkings au pied des remontées sont gratuits, d’autres payants.


Où acheter les forfaits ?

Les forfaits de ski peuvent être achetés :

  • à la réception de l’hôtel, uniquement pour les forfaits de plus de deux jours et de moins de dix jours ;
  • directement au départ des pistes ;
  • au bureau général de la compagnie du Mont Blanc, à la gare du Montenvers.

Faîtes-vous la location de ski ?

Nous ne faisons pas de location de ski. Vous pouvez vous adresser aux magasins Pro Ski Montagne Sport 2000 ou Sanglard Sport chez qui vous bénéficiez d´une remise sur présentation d´une carte revêtue de notre cachet. Pour en savoir plus sur les activités d’hiver à Chamonix.

Je viens skier avec mon matériel de ski. Où puis-je l’entreposer ?

Notre établissement dispose d’un local chauffé, avec contrôle d’accès, équipé de consignes à skis ou à snow-board, d’un sèche-chaussures et d’une armoire séchante. Ce local est sous vidéosurveillance.
Ni les chaussures de ski ou snowboard, ni les crampons, ni les skis ou les planches de snowboard ne peuvent être déposés dans les chambres.


Pourquoi se munir du plan des pistes ?

Il n’est pas toujours aisé de se repérer sur un domaine skiable. Toutes les remontées mécaniques sont nommées sur le domaine et sont donc repérées sur les plans des pistes. Ce qui vous permet de vous situer facilement.

Les plans de pistes peuvent être téléchargés sur les smartphones. Cependant, la batterie d’un smartphone se décharge plus rapidement par grand froid. Donc, un plan papier reste très utile.

Vous retrouverez tous les conseils utiles pour un ski en toute sécurité sur le site www.chamoniarde.com


Les différentes écoles de ski

  • ESF : L’école du ski français se situe à côté de la mairie et de l’église, au sein de la Maison de la Montagne. Vous pouvez vous rendre au secrétariat pour réserver des leçons de ski.
  • Evolution 2 : Vous trouverez leur bureau dans l’avenue de la Plage menant au centre sportif, juste avant le pont sur la gauche. 

Les pistes de ski de fond

Vous pouvez profiter des pistes de ski de fond dans la vallée de Chamonix.

  • A 200 mètres de notre hôtel, à la sortie de Chamonix en direction d’Argentière, le foyer de ski de fond marque le début des pistes.
    Vous traverserez le bois du Bouchet et pourrez rejoindre le domaine nordique des Praz de Chamonix, à côté de la DZ, où stationnent les hélicoptères des secours en montagne.
  • Les pistes d’Argentière ont leurs départs derrière le Panda Club au pied des Grands-Montets ou aux Chosalets, avant d’arriver sur le parking des Grands-Montets et traversent les forêts de sapin.
  • Parfois quand l’enneigement le permet, il est possible de rejoindre ces deux domaines.
  • Quant aux moniteurs, vous trouverez tous les renseignements auprès du Foyer de ski de fond, à 200 mètres de l’hôtel en direction d’Argentière.

Autres activités

Les promenades en raquettes ou les sentiers piétons

Les sentiers piétons sont balisés et praticables avec ou sans raquettes.


Le bois du Bouchet offre un itinéraire parmi la forêt de sapins, parallèle aux pistes du domaine nordique, dont le départ se situe au foyer de ski de fond ouà côté du plan d’atterrissage des parapentes.


De la gare SNCF des Tines, La Petite boucle des Tines, serpente dans la forêt et propose un point de vue sur les faces des Aiguilles des Drus.


D’autres itinéraires à flanc de montagne permettent de découvrir la vallée de Chamonix, d’Argentière jusqu’aux Houches. Certaines boucles sont plus techniques, plus sportives. Pour vous faire apprécier la randonnée en raquette dans les meilleures conditions, n’hésitez pas à consulter les professionnels que vous trouverez au bureau des guides place du triangle de l’amitié, en face de l’Office du Tourisme, à côté de l’Eglise.